Qu’est-ce que le bilan de compétences ?
Le bilan de compétences permet, à toute étape de sa carrière, de faire le point sur ses centres d’intérêts, ses aptitudes, ses leviers de motivation et bien sûr ses compétences afin de déterminer, valider ou infirmer un projet professionnel. C’est l’occasion de prendre du recul sur son passé, d’analyser son présent et de se projeter vers l’avenir.
Il s’adresse à toute personne active, demandeur d’emploi, salarié du privé ou du public. Sa réalisation est encadrée par la loi et il peut faire l’objet d’un financement individuel, par l’entreprise ou par le CPF. Il dure maximum 24h et est organisé par séances sur plusieurs semaines.
Il y a 1001 raisons pour faire un bilan de compétences, quelle sera la vôtre ?
Faire le point
Se reconvertir
Postuler
Devenir Entrepreneur
3 phases pour mener à bien votre bilan de compétences
Préliminaire
Ce 1er rendez-vous d’environ 1 h est gratuit et sans engagement. C’est l’occasion de discuter de votre besoin, de vos attentes et de valider que le bilan de compétences y répond. L’objectif est de proposer un accompagnement adapté à la demande et de coconstruire les modalités de déroulement du bilan de compétences. C’est aussi le moyen de voir si le courant passe entre nous ! A la fin de la discussion, vous pouvez choisir si je suis la bonne consultante pour vous accompagner dans ce processus. Si c’est le cas, nous signons une convention de formation.Investigation
Cette phase est composée de plusieurs séances qui vont nous permettre d’explorer plusieurs domaines, dans un ordre défini lors de la phase préliminaire :
- Vos centres d’intérêt, vos envies, vos passions
- Vos ressources, vos compétences, vos talents
- Votre personnalité, vos valeurs, vos croyances
- Votre réalité, vos contraintes Grâce à cela, nous construirons un projet qui vous ressemble, qui vous motive et qui est réalisable.