Nous avons vu dans un article précédent l’intérêt de faire un rituel d’accueil en début de réunion, pour permettre aux participants de se reconcentrer sur l’objectif, de déposer des émotions ou d’établir des bases de communication saine.
Dans cet article, je vous propose quelques exemples de rituels à adapter en fonction de votre logistique (présentiel ou visio), du nombre de participants et de l’objectif de la réunion.
Dessinez un soleil, un orage, et un soleil couvert d’un nuage sur des post its. Disposez-les tout autour de la salle. Demandez aux participants de se lever et de se placer à proximité du dessin qui représente le mieux leur humeur du jour, quelle que soit la raison de cette humeur (raison professionnelle ou personnelle). Leur laissez le choix d’expliciter leur positionnement ou pas.
Choisissez sur Internet la version de l’arbre à humeurs que vous préférez. Il y en a de nombreux disponibles. Assurez-vous que les personnages sont numérotés ou ajoutez vous-même des numéros. En début de réunion, demandez-leur de choisir de vive voix (ou dans le tchat) le numéro du personnage qui représente leur état d’esprit du moment. Laissez-les libres d’expliciter ou pas.
La structure reste la même que pour les précédents. Choisissez un montage sur Internet (ou créez le vôtre !) sur un thème inattendu. Il en existe des dizaines : moutons, lamas, pandas… J’en ai créé pour ma part à base de bonhommes de neige, de M&M’s ou de papillons. En général il y a 6 à 10 photos représentant différentes situations, parfois farfelues. Comme pour les autres, demandez ensuite à vos participants de choisir.
Il existe une multitude de rituels d’accueil. Je liste ici les 3 formats que j’utilise le plus couramment avec des propositions d’adaptation. Car c’est bien là le plus important, il faut adapter ce rituel à votre contexte et à vos participants ! Et n’oubliez pas de jouer le jeu avec les participants, pour montrer l’exemple et aussi parce que vous faites partie de la réunion, et êtes tout aussi important 😊