Accompagnement individuel

COMMENT CHOISIR SON COACH PROFESSIONNEL ?

Temps de lecture : 3 min

Vous y pensez depuis quelques temps, vous souhaitez vous faire accompagner pour atteindre un objectif, professionnel ou personnel. Bravo ! Car c’est déjà un premier pas ! Cependant, face à la multitude de coach sur Internet, vous ne savez pas lequel ou laquelle choisir. Dans cet article, je vous donne quelques astuces pour vous aider à choisir le ou la coach qui pourra vous accompagner. Pour commencer, vous pouvez lire cet article qui vous explique ce qu’est un coach professionnel.

Choisir un Coach professionnel : Bouche à oreille ou linked in ?

La Recommandation

Il est très courant de contacter un coach sur les recommandations d’un proche. Cela est très rassurant car la personne vous connaissant et connaissant le coach, vous vous direz que c’est la meilleure chose à faire. Je vous dirai que c’est un bon point de départ, mais que cela ne doit pas être le seul critère. Même si ce proche vous connait, il n’est pas vous !

Linked In, Internet ou autre réseau social

Vous pouvez également trouver une myriade de coach en cherchant sur les réseaux ou sur Internet. C’est aussi une bonne idée, pour élargir votre choix. Souvent, les clients vont chercher un coach qui leur ressemble par leur parcours professionnel ou leur domaine d’activité par exemple. L’idée est simplement que « le coach saura de quoi je parle ». A vous de voir. Pour moi, un coach n’est pas là pour vous donner des conseils, il n’est pas consultant. Donc vous ne ressentirez pas tant que ça vos similitudes. De plus, un coach n’est pas là pour comprendre de quoi vous parler, et moins il a d’idée préconçue plus il pourra vous aider à prendre du recul car il portera un œil neuf et naïf sur vos problématiques. Mon conseil est donc de bien réfléchir à l’intérêt de ses similitudes pour vous aider à avancer.

Choisir un Coach professionnel : un titre et des certifications

Le titre RNCP

Le titre de Coach n’est pas protégé. C’est-à-dire que si vous le souhaitez, vous pouvez vous-même vous installer comme coach sans aucun problème. A contrario par exemple, vous ne pourriez pas vous installer comme docteur en médecine sans avoir les diplômes associés. Le titre de Coach Professionnel vient du Registre National des Certifications Professionnelles et est de niveau 6, soit un équivalent Bac+3. Mon premier conseil pour choisir votre coach est donc de vous assurer qu’il ou elle possède ce titre à minima. Pourquoi ? Parce que cela vous garantit un minimum d’heures de formations et de pratiques. Cela vous confirme également que le ou la coach est au fait de ses droits et devoirs. Bref, cela vous indique que vous avez bien affaire à un professionnel du coaching.

Coach Professionnel et Certifications

Dans le but de promouvoir le coaching et surtout de professionnaliser le métier, des organismes se sont créés tel que l’ICF (Fédération Internationale du Coaching) ou l’EMCC (Conseil International du Coaching, du Mentorat et de la Supervision). Dans les deux cas il s’agit de monter des communautés d’experts qui recensent des bonnes pratiques, promeuvent un code déontologie et qui cherchent à faire grandir le coaching. Beaucoup de coach font le choix de ne pas se faire certifier par ces organismes. Choisir un coach certifié par l’une de ces fédérations démontre un état d’esprit plus que des compétences : l’état d’esprit de quelqu’un qui veut faire avancer le coaching, échanger avec ses pairs, se tenir informé des dernières pratiques…

Choisir un Coach professionnel : La séance préliminaire

Tout bon coach vous proposera une première séance, gratuite et sans engagement. Profitez-en ! Mon conseil est vraiment d’en contacter plusieurs avant de faire votre choix. C’est l’occasion parfaite pour en savoir plus sur les manières de travailler du coach et surtout de sentir si le feeling passe entre vous ! Car c’est le critère le plus important : il faut que vous vous sentiez en confiance avec le ou la coach que vous choisirez puisque vous allez passer du temps ensemble et probablement toucher à des choses profondes chez vous. C’est quand même mieux avec quelqu’un en qui on a confiance non ?

En résumé : comment choisir un coach professionnel ?

En quelques mots, vous pouvez commencer par chercher des recommandations dans votre entourage ou sur les réseaux sociaux. Puis je vous conseille de vérifier les formations et/ou certifications obtenues avant de les rencontrer en séance préliminaire pour faire votre choix en fonction de votre meilleur feeling. Prêt(e) à vous lancer ?

Partager sur LinkedIn
Service : Accompagnement individuel Coaching standard En savoir plus sur le coaching individuel
Articles associés

En savoir plus sur le sujet