Accompagnement Collectif

Le pont

2025-10-03
Temps de lecture : 3 min

Avez-vous déjà participé à un séminaire de rentrée ou de début d’année, pendant lequel les dirigeants vous présentent leur vision stratégique ou leurs objectifs annuels ? Ces rendez-vous s’accompagnent souvent d’ateliers de travail pour les équipes qui doivent donner vie à ces objectifs en établissant un plan d’action. L’exercice est habituel et peu de créativité en ressort. Le risque est alors de rater une opportunité d’innover, ou d’identifier des risques éventuels. Chez un client, lors d’un séminaire, nous avons décidé de tester une autre approche.

Quel est le contexte?

Séminaire de début d’année fiscale, réunion de toutes les équipes européennes sur un des sites de recherches et développement de l’entreprise. Après une présentation de la vision pluriannelle, des projets transverses en cours et des objectifs, il a été demandé aux équipes de préparer un plan d’action prenant en compte tous ces éléments et permettant d’atteindre la vision.

Qu’avons-nous fait?

Les objectifs étant très ambitieux, et les moyens restreints, nous avons décidé de proposer un atelier faisant appel à la créativité des équipes afin qu’elles sortent de leurs sentiers battus habituels et pensent à des idées nouvelles. Organisés en sous-groupes, à l’aide de pâte à modeler et de legos, les équipes ont dû construire un pont entre aujourd’hui et les objectifs attendus. Ils ont ensuite dû pitcher leur pont et répondre aux questions et retours des autres sous-groupes. Enfin, ils ont assemblé tous leurs ponts afin de créer l’aqueduc du département.

Pour quels résultats?

Cette approche a permis aux équipes de réfléchir autrement. Certains ont matérialisé des impasses, pour démonter les erreurs qu’ils feraient, un péage à l’entrée du pont pour montrer le coût éventuel de certaines actions, ou un magnifique crocodile rose qui représentait la Direction au cas où ils se trompaient ! Les piliers du pont correspondaient à des points d’étapes, les couleurs différents axes de travail. Le plan d’action final était plus riche que lors des années précédentes. Il comprenait des options plus nombreuses, une identification des risques et de leurs plans de mitigation et il permettait un meilleur échange avec les dirigeants, notamment sur leur réaction en cas d’échec.

En résumé

Le cerveau est par nature fainéant. À faire et refaire sans arrêt les mêmes tâches, il ne cherche plus à faire mieux, à faire autrement. L’utilisation d’outils concrets comme les légos ou la pâte à modeler permet de stimuler à nouveau le cerveau, de sortir de ses schémas de pensée habituels et de réactiver la partie créative du cerveau. Faire appel à un facilitateur pour animer ce genre de séminaire peut vous aider à construire un atelier qui délivrera un maximum de valeur !

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