Quand on pense à un coach, on pense d’abord à un coach sportif. Puis, on peut avoir entendu parler de coach en image, de coach en rangement, de coach de théâtre… Dans tous ces types d’accompagnement le coach vous dira quoi faire et comment le faire. A l’inverse, un coach professionnel vous accompagnera afin que vous trouviez vos propres ressources et preniez vos propres décisions. Il n’y a pas de jugement de valeur ici, juste deux significations différentes pour une dénomination similaire. Cet article vise à clarifier ce qu’est et n’est pas un coach professionnel.
Un Coach Professionnel est là pour vous apporter une structure, des moyens, vous permettant de découvrir vos propres réponses. Il s’adapte à chaque séance à vos besoins. Il a une obligation de moyen quand le résultat dépend du client. Le succès ou l’échec d’une séance est donc partagé entre les deux.
Le Coach Professionnel fait preuve d’empathie, d’humilité, de patience et de réflexion. Il écoute sans juger les propos du client. Il questionne, interroge sur ce que vit le client sans idée préconçue. Il reformule et suggère des liens auxquels le client pourra réagir.
Le titre de Coach Professionnel fait partie du Registre National de Certifications Professionnelles. Il garantit un niveau de formation et d’heures de pratiques. Il n’est néanmoins pas obligatoire d’avoir cette certification pour se lancer dans le coaching. De plus, il peut être membre de fédération de coachs (comme l’ICF) qui garantisse un niveau de sérieux. Il est supervisé, ce qui veut dire qu’il est suivi pour continuer à évoluer dans sa pratique et identifier ses forces et points faibles. Enfin, il se forme en continu afin de faire bénéficier à ses clients d’approches personnalisées.
Un Coach Professionnel est orienté vers le futur et l’atteinte de l’objectif souhaité par le client. Il n’a pas de formation poussée dans les domaines psychologiques ou médicales. D’abord, il n’est pas là pour soigner les blessures du passé et n’a pas non plus été formé pour ça. En réalité, il est rare que le passé du client soit abordé en séance, ou alors cela sera pour aller chercher d’éventuelles ressources. Le Coach Professionnel n’est donc pas un psychologue. De la même manière, il n’est pas formé pour traiter les formes d’addictions (cigarettes ou autre), ou pour des sujets de remise en forme (perte de poids, reprise du sport…). Cela ne veut pas dire que ces sujets ne peuvent pas être accompagnés par un Coach Professionnel, mais qu’ils ne peuvent l’être que si le client est accompagné par ailleurs par des spécialistes. Un Coach Professionnel sérieux s’assurera toujours que vous avez les bons interlocuteurs autour de vous avant de vous accompagner sur un sujet (para)médical.
Il est courant que les clients s’attendent à recevoir des conseils ou des avis de la part du Coach Professionnel. C’est normal étant donné que dans nos interactions avec les autres il est d’usage d’échanger des idées, des conseils ou des avis. Pourtant, le Coach Professionnel ne tient pas ce rôle. Il considère que le client est l’expert de sa situation et qu’il est le plus à même de trouver ses solutions. Pour autant, le Coach Professionnel peut être amené à proposer des liens dans ce que le client lui dit, mais cela doit toujours être fait en tout humilité et surtout en laissant le client décider de la pertinence de la remarque. De même, rarement, en fin de séance, le Coach Professionnel peut proposer des actions à mener, toujours sous le contrôle du client.
Le Coach Professionnel ne sait jamais où la session va le mener. Il n’a pas de plan préétabli. Il peut avoir éventuellement une stratégie dans son accompagnement, qu’il complètera avec des outils si besoin. Mais cette stratégie se focalisera sur les moyens à mettre en œuvre et pas du tout sur un résultat attendu en particulier. Le client reste maître à bord, même s’il ne s’en rend pas toujours compte.
Un Coach Professionnel est donc un spécialiste de l’accompagnement individuel ou collectif qui aide ses clients à découvrir leurs propres réponses aux questions qu’ils se posent ou aux objectifs qu’ils souhaitent atteindre. Pour faire cela, il s’appuie sur ses formations et sur ses qualités humaines. Il considère le client comme expert dans son domaine et lui laissera toujours la maitrise du résultat. Enfin, il n’est pas formé au domaine paramédical mais peut faire partie d’un système d’accompagnement plus large pour traiter ce type de sujet.