Codev, Co-Dev, Co-développement… On le voit partout, écrit de différentes manières. Mais qu’est ce que c’est ? A qui cela s’adresse-t-il ? Et pourquoi en entend-on autant parler ? Quelques éléments de réponses vous sont présentés dans cet article.
Le Co-développement est une méthodologie qui permet de capitaliser sur l’intelligence collective pour travailler sur les problématiques individuelles des participants du groupe. Avec l’aide d’un facilitateur, un « client » va exposer son sujet aux « consultants » qui vont partager leurs idées, conseils, retours d’expérience. Tout au long de la séance, le groupe va passer à travers différentes phases qui vont permettre au client du jour de repartir enrichi de toutes les contributions des autres, et avec un plan d’action. Évidemment, pour assurer le succès de l’approche, il est primordial que le groupe soit en confiance, bienveillant et ouvert d’esprit. Cette approche a été développé par deux Québécois, Adrien Payette et Claude Champagne dans les années 1990. Elle s’est depuis exportée largement et est utilisée dans de nombreux contextes.
Cette approche est très adaptable. Je l’ai vue être utilisée en formation, dans un réseau interne d’entreprise ou entre groupes de pairs. J’ai moi-même participé à plusieurs groupes, soit en tant que facilitatrice, soit en tant que cliente/consultante. Les sujets peuvent être extrêmement variés :
Le Co-développement est une approche structurée de l’intelligence collective originaire du Québec. Elle permet à un groupe d’individus de se rassembler et de s’aider les uns les autres à avancer sur leurs problématiques individuelles. La confiance, le respect, la bienveillance, la confidentialité font des sessions de co-développement un lieu d’expression libre propice aux échanges et au soutien mutuel. Il n’est pas rare que les groupes de co-développement éphémères restent en relation et échangent des nouvelles après la fin du cycle.