Vous avez ce nouveau projet qui doit démarrer incessamment et qui est très attendu par la Direction. Vous avez envie que l’équipe se mette au travail le plus tôt possible. Investir dans un coaching d’équipe à ce moment-là est un investissement. Cela peut légèrement ralentir le démarrage mais cela va permettre à l’équipe de devenir beaucoup plus rapidement une équipe performante. En effet, lors de ce type d’intervention le coach va par exemple :
Une équipe nouvellement créée est souvent confrontée à des divergences de points de vue, des expériences et des vécus différents, des questionnements sur le rôle et la place de chacun etc. Certains prendront beaucoup de place, d’autres seront dans l’observation, d’autres encore subiront leur nouvelle équipe. Faire coacher l’équipe à ce moment-là peut permettre à tous les membres de partir sur de bonnes bases. Le coach pourra par exemple :
Il arrive qu’une équipe soit en difficulté pour remplir une tâche ou tenir le rôle qu’on lui demande. Cela peut être par exemple une équipe qui n’arrive pas à prendre des initiatives ou des décisions. Faire coacher une équipe dans cette situation peut permettre de mettre en lumière les raisons sous-jacentes à ses difficultés et à les régler. Dans ce contexte, le coach pourra par exemple :
Un coach peut intervenir à tout moment dans la vie d’une équipe : pour sa création, pour la rendre plus performante, pour la mobiliser ou la remobiliser autour d’un projet, pour résoudre une situation complexe, pour l’accompagner hors de sa zone de confort… Le coach peut servir de catalyseur, apporter une vision extérieure, provoquer des réactions etc. Il sera parfois Coach, parfois formateur, parfois facilitateur. Il se focalisera sur les individus, le groupe et /ou sur les interactions selon les sujets abordés.
Les accompagnements collectifs sont forcément personnalisés pour correspondre au mieux au besoin de l’équipe. Ainsi, un coaching d’équipe pourra inclure une partie de formation ou d’ateliers d’intelligence collective. L’objectif final reste le même que lors d’un coaching individuel : Le coach cherche à aider l’équipe à prendre du recul sur son mode de fonctionnement et à définir par elle-même les actions à mettre en place pour atteindre son objectif.