Scrum

Agile

SUPPORTING YOU IN THE IMPLEMENTATION OF AGILE IN YOUR NON IT TEAMS

Facilicoach
1 minute To understand Scrum Agile

What is Scrum Agile ?

Scrum Agile is part of the big families of the Agile approaches aiming at improving deliverables quality in any kind of projects for any kind of companies. It is not only for IT departments or start-ups! It is based on the Agile manifesto which states that in a project we need to value more:

  • Individuals and interactions over processes and tools
  • Working solutions over comprehensive documentation
  • Customers collaboration over contract negotiations
  • Responding to change over following a plan
This new mindset aims before all at delivering high quality products to the clients, when creating a strong engagement in the project teams. Scrum agile relies on well-defined roles, rituals and artefacts. Indeed, adopting an agile approach does not mean doing anything, anytime and anyhow!
Organization

2 key steps to implement agility in your teams

Step 01
Preliminary call
+
Free and without obligation, the preliminary call will allow me to understand the needs and expectations related to Scrum Agile : which context, which roles…. It is an opportunity for me to share my vision of Agility. After the session, I will send a quote detailing my recommendations to meet the needs. If it is accepted, we sign a contract.
Step 02
Deployment
+
As a Scrum Master or Agile Coach, and according to the agreed terms, I support your teams in the agile implementation.
AGILITY OUTSIDE IT

Implementing Agile outside IT : It is possible!

Agility is an approach born in IT departments which were looking to improve their project success rate. Then, some terminology or ways of working might still sound a little bit IT oriented.

However, the starting point for Agility is the implementation of a mindset, of a culture which then will be supported by the right rituals and the right approach.

Keeping that in mind, since I’ve been Agile coach, I’ve supported:

  • Support function teams (marketing, HR, Strategy, finances) in the development of internal processes such as annual performance reviews, reporting cycles, strategic planning, new company culture deployment…
  • Sales team to define the best service to propose to their clients
  • Transformation team to move ways of working and client’s perception of the company

In all these examples, the priority was put on the understanding and use of the Agile mindset (delivering step by step, getting regular feedbacks, collaborate, building autonomous cross functional team…). It was an opportunity to appropriate the Agile culture and to apply it outside of the original project.

Testimonies

Find out more on their experience and feedbacks

Category Director

+
Europe Agile project 2022
Laetitia was key in familiarizing with agile ways of working and in coaching the team to stay focused and deliver one and many pieces of the puzzle simultaneously. Breaking bigger tasks into smaller bites to ensure feasibility. She supported strategic thinking and boosted creative thinking thanks to short team exercises especially in a few moments where the team felt stuck. Eg. Tree of decision Not only she kept the team on track, she supported a good team spirit where we understand how the team feels (weather checks) , when it’s a time to push vs when we may need to slow down (retrospective), where we need to regain energy vs where we can simply celebrate (evaluation of timeline and sprints). We experienced a continuous roller coaster of emotions and Laetitia’s empathic approach and capable situational leadership style helped move in the right direction. Eg. When it’s a team decision vs when it’s a must do action., making the team be accountable and in charge.

Innovation Lead Texturants & Mouthfeel

+
Mexico Agile Project 2022
Laetitia was the scrum master of a value battle joined for few months. She did an excellent job, keeping the team on track, energizing the team when it was needed and ensuring each team member felt accountable and was delivering against expectations. The quality of the work produced would not have been the same without her, she clearly made a difference!
Contact

Book a call!

Free and without obligation this call will get us to know each other and to insure that agility can help you. Pick a date

Scrum

Agile

VOUS ACCOMPAGNER DANS LE DÉPLOIEMENT

Facilicoach
1 minute Pour comprendre Scrum Agile
Introduction

Qu’est-ce que le Scrum agile ?

Le Scrum Agile fait partie de la grande famille des approches agile visant à améliorer la qualité des livrables de tout type de projet et pour tout type d’entreprise. Ce n’est pas la chasse gardée des services informatiques ou des start ups ! Il s’appuie sur le manifeste agile qui dit que dans un projet on doit accorder plus d’importance :

  • Aux individus et interactions plutôt qu’aux processus et outils
  • Aux solutions opérationnelles plutôt qu’à une documentation exhaustive
  • A la collaboration avec le client plutôt qu’à la négociation
  • A accueillir le changement plutôt qu’à suivre un plan prédéfini Ce changement d’état d’esprit vise avant tout à livrer des produits de haute qualité aux clients, toute en créant un fort engagement de la part des équipes projet.
Le Scrum Agile se base sur des rôles, des rituels et des artéfacts bien précis. En effet, adopter une approche agile ne veut pas dire faire n’importe quoi, n’importe quand et n’importe comment !
Déroulé

2 étapes clefs pour déployer l’agilité dans vos équipes

Etape 01
Prise de contact
+
Gratuite et sans engagement, ce rendez-vous me permettra de comprendre les besoins et attentes liés au Scrum Agile : quel contexte, quel rôle etc. C’est l’occasion pour moi de préciser ma vision de l’agilité. Après le rendez-vous j’établis un devis précisant mes recommandations pour répondre aux besoins énoncés. S’il est accepté, nous signons un contrat de prestation.
Etape 02
Déploiement
+
En tant que Scrum Master ou coach agile et selon les modalités validées, j’accompagne vos équipes dans la mise en place d’une approche agile.
AGILITE HORS IT

Le Scrum Agile hors IT? C’est possible!

L’agilité est une approche née dans les départements informatiques qui souhaitaient augmenter le taux de réussite de leurs projets.

Certains termes et modes de fonctionnement peuvent sembler encore très orientés.

Cependant, la base de l’agilité reste la mise en place d’un état d’esprit, d’une culture qui doit ensuite être supportée par les bons rituels et la bonne approche.

En gardant ce principe en tête, depuis que je suis Scrum Master j'ai accompagné:

  • Des équipes de **fonction support **(marketing, RH, stratégie, finances) dans le développement de processus internes comme la revue annuelle des performances, les cycles de reporting, la planification stratégique, la mise en place d’une nouvelle culture d’entreprise…
  • Des équipes de ventes pour déterminer le meilleur service à proposer aux clients
  • Des équipes de transformation pour faire évoluer les modes de travail et la perception des clients de l’entreprise
Dans tous ces exemples, la priorité a été mise sur la compréhension et l’application de l’état d’esprit inhérent à l’agilité (délivrer étape par étape, chercher les retours en cours de projet, collaborer, équipe Transfonctionnelle et autonome…). Cela a permis aux équipes de s’approprier la culture agile et de l’appliquer ensuite en dehors des projets de départ.
Témoignages

Découvrez leur expérience & leurs retours

Directrice Segment

+
PROJET AGILE EN EUROPE 2022
Laëtitia a été clef dans l’introduction aux approches agile et dans le coaching de l’équipe pour qu’elle reste concentrée et délivre les différentes pièces du puzzle simultanément. Découper les plus grandes tâches en morceaux plus petits pour assurer la faisabilité. Elle a supporté la réflexion stratégique et a boosté la créativité grâce à des exercices d’équipe courts, particulièrement dans les moments où l’équipe se sentait bloquée. Ex : L’arbre de décision. Elle a non seulement gardé l’équipe sur les rails, mais elle a aussi encouragé un bon esprit d’équipe en questionnant le ressenti de l’équipe (météo), en déterminant quand il était temps de pousser vs quand il était temps de ralentir (rétrospective), quand l’équipe avait besoin d’énergie ou quand il était temps de célébrer (gestion du temps et des sprints). Nous avons expérimenté des montagnes russes émotionnelles et l’approche empathique de Laëtitia et son style de leadership situationnel a aidé à avancer dans la bonne direction. Ex : quand ce doit être une décision d’équipe vs quand c’est une action obligatoire, permettant l’équipe de prendre ses responsabilités.

Responsable Innovation Texturants & Sensation

+
PROJET AGILE MEXIQUE 2022
Laëtitia était la Scrum Master de notre « value battle » à laquelle j’ai contribué pendant plusieurs mois. Elle a réalisé un excellent travail, gardant l’équipe sur les rails, lui redonnant de l’énergie quand c’était nécessaire et s’assurant que chaque membre de l’équipe se sentait responsable et délivrait ce qui était attendu. La qualité du travail fourni n’aurait pas été la même sans elle, elle a clairement fait la différence !
Contact

Prenez Rendez-Vous !

Gratuit et sans engagement, cet appel nous permettra de faire connaissance et de nous assurer que l’agilité peut vous aider. Choisir la date